RÉUSSIR SON IMPLANTATION

Les secrets pour la réussite de vos projets au Brésil 

BRAZIL PARTNER UN SEUL ET UNIQUE INTERLOCUTEUR POUR LA RÉUSSITE DE VOS PROJETS AU BRÉSIL 

Se faire accompagner

Le Brésil est une terre remplis d'opportunités mais seul les personnes qui s'adapterons aux règles et à la culture du marché pourront en profiter . 

 

En effet il s'agit d'un univers bien particulier peu facile d’accès et surtout très loin des clichés habituel qui nous sont souvent présenté dans les médias de masse .

 

Les Brésiliens sont des latins jusqu'au bouts des ongles et cela se faire sentir dans le monde des affaires, dire non ou avoir un comportement contradictoire par exemple, ne fait pas partie des coutumes locales .

Contrairement à une culture Française des affaires, qui peut être parfois très froide et direct , la culture Brésiliennes privilégie des échanges chaleureux et évasif  qui peuvent paraître très positif au premier abord mais qui risque de conduire à beaucoup de désillusions.

Pour les personnes qui ne sont pas insérer dans la culture administrative Brésilienne, les procédures et la bureaucratie peuvent être très lourde et rédhibitoire, une simple erreur de procédure ou un vis de forme peut coûter très cher .

Il vaut donc mieux contracter un prestataire insérer dans cette culture et ayant un réseau d’influence qui pourra débloquer certaine situation plutôt que de s’aventurer seul .

Vous réaliserez une grande économie de temps et d'argent .

Les coûts de production et la lourdeur fiscal vont également partie des contraintes Brésiliennes, avec une imposition répartie sur 3 niveaux, Fédéral, étatique et municipal cela difficulte énormément les stratégies logistiques et augmente considérablement  les coûts opérationnels .

 

Se faire bien accompagner reste donc un élément majeur dans un environnement complexe ou la culture, le réseau et la patience sont les principales clés du succès .  

 

Brazil Partner pourra donc vous accompagner dans cette approche culturel et mettra à votre disposition son réseau d'influence et son expérience pour garantir la viabilité de vos projets .

Avoir les reins solides et comprendre les leviers de financement 

S'implanter au Brésil c'est avoir une structure financière minimum qui vous permettra d'avoir la réserve en oxygène nécessaire durant l'ensemble du processus d'implantation, jusqu'au premier retour sur investissement .

Il faut donc disposer de ressources stables, éviter les trop grandes mobilisations en capital et prendre en considération les taux d’intérêts qui sont très élèves, mais qui pourront vous faire bénéficier d'un important effet de levier si vous savez les utiliser à bon escient .

 

En effet au Brésil, le financement à fonds propres est pratiquement obligatoire mais vous pourrez profiter de la forte rémunération du capital et ainsi protéger et faire croître le volume de vos apports financiers. 

 

La réussite de votre implantation ne dépendra pas exclusivement de l'enveloppe financière que vous destinez à votre projet .

La connaissance du terrain et des pratiques locales, est également indispensable pour la réussite de votre projet, car elle formera le capital intellectuel nécessaire à la bonne gestion de celui ci .

 

Il faut donc considérer sérieusement  les stratégies de placement pré opérationnelles qui vous permettrons de rester liquide, protégeront et feront croître vos apports financiers, tout en augmentant votre capital intellectuel .   

 

 

Brazil partner pourra vous faire profiter de ces douze années d’expérience en la matière et mettre en place différentes stratégies qui correspondent à votre profil d'implantation

Savoir façonner son projet

Un ensemble d´études pré opérationnelles doivent êtres réalisés afin d'identifier la portée de votre offre de produits et services sur le marché local qui est déjà bien mature sophistiqué et complexe .

 

  • Market intelligence,tendance du marché et comportement des consommateurs par région et classes sociales .

  • Étude concurrentiel .

  • Étude de prix .

  • Étude logistique pour déterminer l'importation ou la production locale .

  • Étude sur la région ciblé pour évaluer son potentiel de croissance .

  • Entrevue auprès des principaux players, dirigeants et décisionnaires locaux .  

  • Etude juridique

  • Veille du marché.

 

Considérer grandement la problématique logistique, le Brésil est un pays à taille continentale (16 x la superficie de la France ) ou il existe une très grande disparité infra-structurelle entre les villes et les régions .

Il est donc fondamental d'adapter son offre et de privilégier les régions qui garantissent la pérennité du cycle de production et de distribution .

 

Adapter le processus de transfert de compétences en considérant la culture et les pratiques locales.

 

En raison de la corruption et de la lenteur administrative éviter les projets qui nécessitent une grande intervention du secteur public, si vous n'avez pas le choix, assurer vous de régler directement vos problématiques opérationnelles auprès des décisionnaires locaux sans passer par une multitude d'agent administratif qui vous feront perdre du temps et de l'argent .

S’adapter au différences culturelles

Malgré les apparences, la société Brésilienne est bien différente de la société Française , les Brésiliens sont très chaleureux et aimables mais cela ne signifie pas forcément que les choses avancent ou se concrétisent . 

Au Brésil le mot non n'existe pas .

Le conteste Brésilien est très volatile et inconstant, il faut donc tout accompagner de prés et savoir réagir vite en cas de changement soudain d'environnement .

Les concepts et les idées importées d’Europe ou d'occident ne fonctionne pas toujours, il faut donc s'adapter au réalités locales .

Privilégier les relations humaines, le brésilien est ancré dans une culture latine, ou le contact direct est fondamental à la réussite de vos projets, au Brésil on traite d'abord avec des gens et non avec des institutions .

Au Brésil, il est existe une très grande disparité entre les prix d'une même offre de produit ou de service où le pas cher peut se tourner très cher ! 

Les notions de compromis, d'engagement et de planification sont très relatives en fonction des régions et du niveau culturel, il est  donc fondamental d'avoir une gestion souple et rigoureuse à la fois, qui vous permettra d'évoluer de manière positive en considérant l'ensemble des aspects culturels .

BIEN S'ENTOURER

S'appuyer sur l'expertise de professionnels locaux qui connaissent bien le terrain et qui maîtrisent l'ensemble du processus opérationnel .

Les études trop souvent théoriques, ne peuvent malheureusement pas appréhender une multitude de facteurs inopinés .   

L'identification de professionnels et de partenaires de confiance est donc indispensable ( Consultants, Avocats, Experts comptables, Fiscalistes, Fournisseurs, Distributeurs.....)

Savoir profiter des réseaux de professionnels et consultants sur place qui pourront vous apporter les solutions nécessaires et vous ouvrir des portes .

Lorsqu'il démarre l'entrepreneur étranger, devra fédérer autour de lui, l'ensemble des compétences qui ne détient pas lui même .

Il aura donc besoin d'un interlocuteur, qui puisse lui proportionner une connaissance générale et polyvalente et avec lequel il pourra développer ses réflexions stratégiques .

EN RÉSUMÉ

Avant de se lancer dans une activité quelconque et ainsi profiter des nombreuses opportunités qu'offre le marché Brésilien, il est fondamental de bien étudier le terrain et son environnement administratif , juridique , économique et socio culturel . 

Pour atteindre le succès , il n'est donc pas nécessaire d'établir des plans ou projections théoriques, sans avoir une connaissance physique et opérationnel de l'environnement ou sera installé votre future affaire . 

 

Trop souvent en décalage avec la réalité , ce type de projection, risque de vous faire perdre un maximum de temps ,voir vous faire abandonner votre projet .

Plus de 90 % des investisseurs étrangers qui désirent s'implanter au Brésil, abandonnent leurs projets au bout de la deuxième année , à cause d'une mauvaise évaluation de l'environnement .

Le capital financier n'est donc pas le seul attribut à la réussite de vos projets et il en existe un de plus grande importance , sans lequel la rentabilité de votre future affaire ne pourra jamais être atteinte , il s'agit du capital intellectuel .

Celui ci ne pourra s'obtenir qu’après un processus d’immersion qui peut aller de 2 à 6 ans selon les individus , leurs connaissances de la langues, de l'environnement et de leurs niveaux d'adaptation .

De manière à augmenter les chances de succès de sa clientèle d'investisseur et entrepreneur , Brazil Partner à mis en place une stratégie opérationnel formé de deux grandes étapes et qui conduit au succès dans plus de 95 % des cas .

 

Pour en savoir plus veuillez entré en contact .