POURQUOI INVESTIR AU BRÉSIL

Investir au Brésil par Brazil Partner Investment 

Pourquoi investir au Brésil


L'augmentation du pouvoir d'achat ainsi que l'ensemble des opportunités d'investissement dans les secteurs stratégiques, contribuent à faire de la septième plus grande économie du monde une destination privilégié pour y investir, plaçant le Brésil parmi les principaux choix des investisseurs au niveau mondial.

 

 Les investisseurs au Brésil ont accès à un système juridique qui ne fait aucune distinction entre les entreprises nationales et étrangères, et un scénario économique qui prédit une croissance stable et soutenue.

 

 

Les points forts

 

- Le Brésil dispose de ressources très importantes en matières premières 
- Une classe moyenne imprtante et un très grand marché intérieur (cinquième population mondiale) 
- La situation géographique est stratégique ;
- Le Brésil bénéficie d'une économie diversifiée, qui est bien insérée dans les échanges internationaux (flux d'IDE et réserve de change importants, faible dette externe) ;
- Les secteurs d'exportation, en particulier dans l'industrie, constituent des opportunités d'investissement, grâce à la faiblesse du taux du real ;
- La lutte contre la corruption s'intensifie après les récents scandales de corruption. Cela devrait profiter à long terme aux investissements.

 

 

Les points faibles

 

- Barrières administratives qui nuisent au commerce international ;
- Lourdeur du code du travail ;
- Régime fiscal complexe et droits de douane élevés ;
- Coûts de production élevés ;
- Infrastructures insuffisamment développées ;

- Situation budgétaire exposée ;
- Corruption ;
- Déficit de main-d’œuvre hautement qualifiée.

 

 

Les mesures mises en place par le gouvernement

 

Le gouvernement brésilien encourage et favorise les IDE, notamment à travers la Banque nationale d'investissement (BNDES), une des plus grandes banques de développement du monde. La plupart des barrières à l'activité des investisseurs étrangers ont été supprimées, en particulier sur les marchés boursiers. Un très grand nombre d'entreprises publiques a été privatisé et de nombreux secteurs dérégulés.

Suite aux scandales de corruption qui ont émaillé la vie politique brésilienne ces dernières années , le gouvernement brésilien s'efforce de réguler les relations entre les grandes entreprises et le pouvoir politique. Le gouvernement poursuit également une stratégie de réformes macro-économiques, qui vise notamment à rationaliser le régime fiscal brésilien. Ces efforts de l'administration Temer ont permis d'améliorer les flux d'IDE en 2016 et 2017.

 

 

 

Les procédures relatives à l'investissement étranger

 

  • La liberté d'établissement est garantie.

  • La réglementation concernant les prises de participation fait partie d' un régime libéral qui permet aux investisseurs étrangers d'être majoritaires dans la création de leur entreprise.

  • L'administration et certains organismes permettent de s'informer sur les autorisations nécessaires à l'implantation.

  • Toutes les entrées de capitaux doivent être déclarés à la Banque Centrale.

  • Les investissements étrangers sont restreints et nécessitent une autorisation spéciale dans les secteurs du nucléaire, de la santé, de la propriété des terres, la pêche, la poste, les télégraphes, l'aviation, l'aéronautique, les média, les communications et le fret autoroutier.